Édito
Moratoire du soja : sujet d’actualité ?
La grande distribution française – Carrefour, Casino, Auchan, Lidl, Système U, Mousquetaires, Leclerc et Metro – a annoncé en novembre 2020 la mise en place de mesures pour mettre fin à l’utilisation de soja issu de déforestation. Si les grandes enseignes tiennent les engagements qu’elles viennent de prendre, nous pourrions arriver d’ici 2025 à voir l’ensemble de leurs approvisionnements en soja être garanti sans déforestation.
Actus Covid : protocole sanitaire en entreprise
Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise vient d’être mis à jour par le Ministère du Travail. Voici les principales évolutions (analyse MEDEF) :
Télétravail
Le télétravail étant déjà la règle partout où c’est possible, il est désormais considéré de manière encore plus explicite comme une des mesures les plus efficaces pour prévenir le risque d’infection au SARS-CoV-2 dans un objectif de protection de la santé des travailleurs. Dans les départements visés par des mesures de restrictions spécifiques, les entreprises doivent définir un plan d’action visant à réduire au maximum le temps de présence sur sites des salariés, tenant compte des activités télétravaillables au sein de l’entreprise. Ce plan d’action ainsi défini peut être présenté à l’inspection du travail en cas de contrôle.
Le MEDEF a tenu à préciser auprès des pouvoirs publics que ce plan d’action ne doit consister qu’à lister les actions visant à « maximiser » le recours au télétravail autant que possible (information, modalités d’organisation pour la venue sur site un jour par semaine sur demande du salarié, etc.). Il ne peut s’agir d’une identification formalisée, et discutée avec les salariés et/ou leurs représentants, des postes télétravaillables dans l’entreprise : cette identification relève de la seule responsabilité de l’employeur, comme cela est réaffirmé dans l’ANI du 26 novembre dernier pour une mise en œuvre réussie du télétravail, y compris en cas de télétravail contraint pour circonstances exceptionnelles ou force majeure.
Salariés malades
Si un salarié est symptomatique et pas en mesure de continuer à travailler depuis son domicile, il est invité à se déclarer sur le site Ameli. Cette démarche lui permettra de bénéficier du versement des indemnités journalières sans délai de carence, sous réserve de réaliser un test PCR dans les 48h. Les salariés « cas contact » peuvent solliciter un arrêt de travail pour s’isoler, sans délai de carence. Ces mesures étaient déjà en vigueur, elles sont maintenant retranscrites dans le protocole national.
Covoiturage
L’employeur limite autant que possible l’organisation du transport de plusieurs salariés dans un même véhicule dans le cadre de l’activité professionnelle du salarié. Si plusieurs salariés empruntent le même véhicule, ils doivent strictement respecter l’application des gestes barrières.
Restaurants d’entreprise
La fiche relative à l’organisation et fonctionnement des restaurants d’entreprises a également été mise à jour. L’employeur doit : dans la mesure du possible, mettre en place des paniers repas à emporter ; inciter les salariés à manger seul, dans leur bureau individuel ou dans les locaux mis à disposition en veillant à ce que le salarié laisse la place vide en face de lui et une distanciation de 2m entre chaque personne.
À venir chez nos partenaires !
Webinaire Canada avec Rezoway
Le Canada est un pays à fort potentiel pour l’agro-alimentaire. Les entreprises agroalimentaire d’Auvergne-Rhône-Alpes font un chiffre d’affaire modeste à l’export.
Rézoway propose le 13/04/2021 de 15h à 16h (heure française) un Webinaire en direct de Montréal.
APORA
APORA est l’association régionale des entreprises en environnement. Sa mission principale est d’aider ses adhérents dans ce domaine où elle est reconnue comme centre de compétences en Auvergne-Rhône-Alpes.
Sa vocation première est d’assister ses adhérents sur le plan technique et réglementaire, grâce notamment à sa connaissance du cadre réglementaire de l’environnement industriel (Installations Classées, eau, air, bruit, déchets, …). APORA représente également les intérêts de ses adhérents, au sein du collège industriel, auprès des administrations et instances régionales (DREAL, Agence de l’Eau, Région, …) en charge des questions environnementales. Sa connaissance de l’environnement et du tissu régional industriel lui permet de définir des positions communes proportionnées aux enjeux économiques et environnementaux dans une logique de développement durable.
Créée en 1972 à l’initiative de différents acteurs économiques et branches professionnelles dont l’ARIA, APORA est une association loi 1901 positionnée au cœur d’un réseau régional qui regroupe différents adhérents : établissements industriels de tous secteurs d’activités, organisations professionnelles représentatives (branches professionnelles, Chambres de Commerce et d’Industrie, MEDEF territoriaux), bureaux d’études en environnement. APORA assiste ses adhérents pour la réalisation de dossiers de prestation, notamment en lien avec la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement et propose
différents services de veille réglementaire afin de permettre une bonne identification et une bonne compréhension des contraintes réglementaires. Elle organise des opérations collectives, regroupant les établissements industriels ayant un même objectif ou une même obligation, propose des formations et des journées techniques en lien avec l’environnement industriel ; la prochaine journée technique aura lieu le 27 avril prochain (prévention du risque industriel : évolutions réglementaires post-Lubrizol). Enfin, APORA est reconnue comme étant un interlocuteur privilégié des services de l’État, en particulier la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, et des agences environnementales (Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ADEME Auvergne-Rhône-Alpes).
Partenariat ARIA – EPSA I&E
Allier écologie et économies : tout le monde en parle, l’efficacité énergétique l’a fait ! Mais c’est un enjeu difficile à appréhender, avec sa foultitude d’acteurs, d’innovations, de normes et de financements…
Dans un contexte très dynamique, l’optimisation du kWh est un des gisements d’économie les
plus importants et rapides pour les entreprises. Entre réglementation, opportunités financières et RSE, l’efficacité énergétique reste transversale – mais centrale ! – pour gagner en compétitivité.
A l’occasion du mois de l’énergie organisé par l’ARIA en juin, le cabinet de performance opérationnelle EPSA I&E vous donnera les clés de ce sujet essentiel au travers d’un webinaire et de groupes de travail orientés outils & résultats.