Un nouvel appel à projets (AAP) « Résilience et capacités agroalimentaires 2030 » a été ouvert, pour des candidatures attendues avant le 15 novembre 2023 à 12h. Cet AAP s’inscrit dans le cadre du déploiement du volet agricole de France 2030 qui a pour objectif de soutenir les projets permettant de renforcer la souveraineté agricole et alimentaire de la France, d’accompagner la transformation du secteur agricole et alimentaire et de mieux répondre aux attentes des consommateurs.
Cet appel à projet est adossé à une enveloppe indicative de 100 M€ pour 2023 pour les 4 thématiques suivantes :
1. La relocalisation des maillons industriels stratégiques
2. L’industrialisation de l’innovation pour répondre aux besoins alimentaires de demain
3. L’industrialisation de l’innovation pour réussir la transition agroécologique
4. L’accélération de la transition des filières agricoles et agroalimentaires.
Le dossier de candidature est à déposer sur la plateforme en ligne : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-resilience-et-capacites-agroalimentaires-2030
Les projets doivent avoir une durée de 12 à 48 mois. Les projets des thématiques 1 à 3 doivent avoir une assiette de dépenses minimale de 3 millions d’euros. Ils doivent avoir une composante industrielle majoritaire et proposer une solution innovante ou de production de capacités stratégiques. Ils doivent inclure les exigences normatives nécessaires ou viser à les obtenir.
Les projets de la thématique 4 doivent avoir une assiette de dépenses minimale de 500 000 euros. Ils doivent constituer en un projet collaboratif entre entreprises représentant l’amont agricole d’une part et d’autre part d’autres acteurs économiques répartis tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, et le cas échéant des acteurs de la recherche appliquée ou du développement agricole et agro-industriel pour les projets impliquant une part de R&D impliqués dans un partenariat durable visant à intégrer des innovations technologiques dans les entreprises des filières, ou à élaborer, s’approprier et déployer des outils, méthodes et/ou organisations innovantes.
Vous pouvez retrouver sur le site de la DRAAF, des informations sur cet AAP avec le cahier des charges ainsi que des exemples de projets ayant été sélectionnés lors des précédentes levées des AAP et AMI de France 2030.
Si cet AAP vous intéresse, n’hésitez pas à solliciter la DRAAF par mail à cette adresse : veille-economique.draaf-auvergne-rhone-alpes@agriculture.gouv.fr