Vous trouverez ci-dessous une actualisation du suivi NIELSEN de l’inflation des PGCFLS en grandes surfaces alimentaires avec les données du mois de juin. Comme anticipé, l‘inflation des produits de la grande consommation se poursuit au mois de juin, avec une hausse des prix atteignant en moyenne +4.37% par rapport au mois de juin 2021.
Dans le détail, la hausse de prix sur certaines catégories dépasse dorénavant +15% : c’est le cas notamment des viandes surgelées (steaks hachés, filets de volaille…) et des pâtes, à respectivement +18.8% et +15.8%. D’autres catégories du quotidien affichent aussi des hausses significatives : les huiles (+11.9%), les essuie-tout (+11.9%) et papiers toilette (+9.2%), le café (+8,8%), les œufs (+7,8%), la farine (+7,5%), les légumes en conserves (+7,5%)… quand, dans le même temps, l’inflation sur certaines catégories reste sous les +1.5%.
Les hausses se poursuivent à court terme, avec en moyenne + 0,83% en 1 mois, les viandes surgelées en tête : près de 3% de hausse entre mai et juin 2022.
Le sujet sera à suivre ces prochains mois, avec toujours cette perspective d’inflation à +6 / +7% vers la fin de l’été.