ARENH : Vulgarisation du prix du nucléaire Français pour faire suite de la conclusion du premier accord sur la réforme du marché électrique français « post ARENH » hier matin, notre partenaire Énergie3 Prowatt souhaite vous informer des premières mesures annoncées.
Avant toute chose, il est important de noter que le texte n’est pas encore publié ni validé définitivement.
Les ministres de l’économie et de la transition énergétique, ainsi que le PDG d’EDF, ont abordé les points suivants :
- Le nouveau mécanisme post-ARENH sera un dispositif de plafonnement des prix visant à protéger les consommateurs professionnels.
- L’objectif général est de parvenir à un prix moyen de l’électricité fournie par le parc nucléaire historique proche de 70 euros le MWh.
- Pour atteindre cet objectif, EDF entend proposer des offres de long terme à ses concurents fournisseurs & à ses clients industriels.
- Ce nouveau mécanisme sera en place pour la livraison d’électricité à partir de 2026 et donc sur les contrats d’achat à partir de début 2024 !
Point d’attention : si le prix de 70 € du MWh d’électricité semble intéressant, il ne s’agit pas du prix que paieront les consommateurs, mais d’un prix de « gros ». En effet, plusieurs paramètres complémentaires sont à prendre en compte (marge commerciale, coûts réglementaires, couverture des risques…) qui seront appliqués par les fournisseurs une fois qu’ils auront souscrit à ces volumes auprès d’EDF.
En fin de période, au-delà d’un prix de vente moyen, les revenus du groupe sur la vente d’électricité nucléaire seront taxés par rapport au seuils suivants :
- Sur un prix moyen inférieur 78/80 euros le MWh, pas de taxe.
- Sur un prix moyen variant entre 78/80 euros et 110 euros le MWh, 50 % des revenus supplémentaires générés par EDF seront redistribués aux consommateurs.
- Sur un prix moyen excédant 110 euros, la capture de ces revenus excédentaires sur cette tranche sera de 90 %.
Contrairement à l’ARENH (100 TWh), ce mécanisme concernera l’ensemble de la production nucléaire d’EDF (espérée autour de 350 TWh). EDF sera donc incité à maximiser sa production.
L’objectif principal de l’État est la stabilité à long terme des prix de l’électricité pour les consommateurs, et l’incitation à conclure des contrats à long terme en dessous de la captation de cette rente, soit 78 €/MWh.
Globalement le gouvernement renonce à fixer le prix de vente d’EDF sur une partie de sa production mais construit un système conçu pour l’inciter à vendre à des tarifs plus abordables et sur du long terme.
Il est donc urgent d’attendre avant de signer des contrats d’approvisionnement électrique au-delà de 2025. Les nouveaux contrats d’achat sont déjà dans les cartons des fournisseurs et seront proposés dès début 2024 avec des possibilités d’achat jusqu’à 5 ans à l’avance sur tout ou partie des volumes.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact directement avec Énergie3 Prowatt !