Collectivités locales, industries, entreprises…, le dispositif Éco d’Eau – labellisé par l’Etat français et par l’Union européenne – vous accompagne dans votre stratégie eau pour préserver cette ressource précieuse.
Via un cycle de 4 masterclass, des experts de l’eau, chacun dans leur domaine (hydrologue, médecin, sociologue, climatologue, ingénieur…) et des grands témoins collectivités et entreprises vous partagent des solutions concrètes que vous pouvez déployer chacun sur votre périmètre.
#Masterclass 1 : Réduire son empreinte eau : les 3 clés pour y arriver
Anticiper le niveau de disponibilité de l’eau, identifier les meilleures solutions pour réduire la consommation de ses sites, piloter finement sa stratégie eau… autant de bonnes pratiques, d’outils et de méthodologies que vous partagent les experts de l’eau et les grands témoins collectivités et entreprises.
Et pour vous permettre de financer vos actions, nous identifions pour vous les plans de subvention que vous pouvez activer.
Pour vous accompagner dans cette exploration :
– Marie-Claude Jarrot, Cerema
– Vincent Saulnier, ANDES
– David Suffice, SNCF Gares & Connexions
– Alexis Aubignac, Marie-Christine Huau et Stéphanie Zaba, Veolia
#Masterclass 2 : Après la quantité, la qualité : des métabolites aux PFAS, revue des solutions
À l’heure où le sujet des micropolluants est au cœur de l’actualité et des préoccupations des Françaises et des Français, comment garantir une eau de qualité ? Nous faisons le point ensemble sur les enjeux, la réglementation et les solutions.
Avec :
– Philippe Beaulieu, Médecin, Centre d’Information sur l’Eau
– Rachel Burgy, SERM (Syndicat des Eaux de la Région Messine), Metz – Sarah Hercule-Bobroff et Stanislas Pouradier Duteil, Veolia
#Masterclass 3 : Recycler l’eau : tout savoir pour mener son projet
Le débit des cours d’eau et le niveau des nappes phréatiques devraient connaître des baisses allant jusqu’à -50% d’ici 2050, selon l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
Face à cette vulnérabilité, comment réduire sa dépendance à l’eau ?
La réutilisation des eaux usées traitées et la récupération des eaux de pluie sont une alternative à l’eau potable pour pérenniser vos activités industrielles, tertiaires, agricoles, maintenir les espaces verts…
Avec :
– Véronique Lafferrière, Pasquier
– Marie-Christine Huau, Philippe Sauvignet, Anne-Sophie Simon-L’Helgoual’ch, Cyril Camboulin, et Maelenn Poitrenaud, Veolia
#Masterclass 4 : Spécial eau et tourisme : faire face aux nouvelles vulnérabilités
En France, le secteur touristique représente près de 8 % du PIB, et pas moins de 2 millions d’emplois.
Avec le dérèglement climatique, le tourisme doit faire face au manque d’eau. Quelles sont les solutions pour maintenir cette activité clé de nos territoires face à ces nouvelles vulnérabilités?
Nous faisons le point ensemble sur les enjeux et les solutions pour un tourisme plus résilient.
Avec :
– Emma Haziza, Hydrologue
– Arnaud Gonzague, Le Nouvel Obs
– Laure Pasquet, Office de Tourisme et Congrès de Palavas-Les-Flots
– Vincent Gailledrat, Fédération de l’hôtellerie de plein air de la région PACA
– Alexandre Baudringhien, Les Prairies de la mer, Côte d’Azur
– Pierre Ribaute, Diana Le Meur, Veolia, France
– Abdelaziz Belhaj, Veolia, Maroc
Collectivités locales, ça peut vous intéresser…
Ouverture des candidatures à la 2ème édition du label « Territoires d’eau en transition écologique » d’AMORCE
Le label « Territoire d’eau en transition écologique », lancé par AMORCE en 2023, récompense les collectivités ayant engagé des politiques ambitieuses qui contribuent à relever les défis majeurs de la gestion de l’eau fortement impactée par le changement climatique et les activités humaines.
Ouvert à toutes les collectivités (EPCI comme syndicats), compétentes en matière d’eau et/ou d’assainissement, le label couvre 4 grands axes d’actions :
– Économies d’eau et adaptation au changement climatique
– Protéger les ressources en eau des pollutions émergentes
– Engager les services publics d’eau dans l’économie circulaire
– Engager les services d’eau dans la transition énergétique
Vous pouvez candidater dès maintenant et jusqu’au 26 juillet. Il vous suffit de remplir le formulaire de candidature, en cliquant ici ! Pour en savoir plus sur le Label, cliquez ici