Édito
Agroalimentaire, résilience et adaptation
Toutes les entreprises du secteur de l’agroalimentaire sont soumises à des degrés divers à une situation inédite depuis 50 ans : envolée des coûts de production (énergies, emballages, transports…), disponibilité et hausses des matières premières, épizootie (grave crise de grippe aviaire) surcoûts et retards dans les investissements, pénurie de main d’œuvre qualifiée et revendications salariales, difficultés des négociations avec la clientèle pour traduire dans les tarifs les nouveaux prix de revient (malgré Egalim 2).
Dans ce maelström de contraintes, nous constatons chaque jour la formidable capacité d’adaptation et l’ingéniosité de nos entreprises. Avec l’appui du gouvernement, nous démarrons un deuxième round de négociations avec nos clients en leur demandant de prendre en compte les conséquences de la guère en Ukraine sur l’énergie, le prix des céréales, des engrais et de l’alimentation animale.
Telle entreprise négocie avec ses clients une modification des caractéristiques ou de la composition du produit (ex. de l’huile de tournesol dont l’Ukraine représentait 80% du marché).
D’autres accueillent des réfugiés ukrainiens et les forment pour pallier le manque criant de main d’œuvre qui impacte de plus en plus l’activité, contraignant à un recours excessif à l’intérim.
Au total, avec des situations parfois contrastées d’une entreprise, ou d’une activité à une autre, nos entreprises font face et continuent de livrer leur clientèle.
Une inquiétude demeure cependant : comment le consommateur va-t-il réagir aux hausses substantielles que la situation nous impose de pratiquer ?
À noter dans vos agendas
Mardi 10 mai (reporté fin septembre 2022) – Atelier dirigeant responsable
Adapter ses modes managériaux pour encourager la responsabilité, des salariés. Un mode managérial plus adapté aux nouvelles générations ? Un mode managérial qui permet d’être plus attractif ?
En collaboration avec Terre Adélice et le cabinet OPALE. Privatisation du nouveau glacier à Saint-Sauveur-de-Montagut (07).
Jeudi 2 juin, 13h30-17h – Cyber Day ou comment faire face aux cyberattaques (inscrivez vous vite !!)
Un traitement concret de ce sujet pour agir et avoir des contacts en Région. avec nos partenaires CPME, GRAS SAVOYE.
Au Campus Région du Numérique, de 13h30 à 17h.
Mardi 14 juin, 9h-17h – Journée Sourçons local
Un salon professionnel réservé aux entreprises et aux acheteurs. Avec des stands dégustation pour les entreprises participantes, des RDV pré-organisés, un espace pour échanger en dehors des RDV et partager un moment de convivialité autour d’un cocktail déjeunatoire de produits régionaux.
Mardi 28 juin, à partir de 9h00 – Assemblée Générale de l’ARIA AuRA
Dans les locaux du cabinet Fidal, partenaire de l’ARIA
18 rue Felix Mangini, 69009 Lyon
Mise en lumière de nos partenaires
GRDF Méthanisation
Convaincus de l’importance de l’efficacité énergétique et de la réduction de l’impact carbone des activités de l’industries de l’Agro-Alimentaire, l’ARIA Auvergne Rhône Alpes et GRDF partagent la volonté de promouvoir des solutions énergétiques performantes sur les plans économiques et environnementales pour contribuer au développement des IAA. Dans cette finalité, GRDF rejoint les adhérents membres associés privilèges de l’ARIA Auvergne Rhône Alpes.
GRDF est le principal gestionnaire de réseau public de distribution de gaz en France. Sa mission est d’acheminer le gaz depuis le réseau transport jusqu’au client final quel que soit son fournisseur. Cette neutralité garantit l’équité et l’efficacité de l’accès au Gaz
Dans le cadre de ses missions de service public, GRDF accompagne les consommateurs dans leurs efforts de maitrise énergétique, le développement des nouveaux usages et l’accès au gaz sur les 9 500 communes desservies.
Le réseau de distribution représente un lien physique et vertueux entre les 11 millions de clients gaz, les 177 stations d’avitaillement GNV/BioGNV et les 322 producteurs de biométhane (*)
L’offre de GRDF apporte une réponse aux enjeux des industriels de l’agroalimentaire :
- Maitrise de l’énergie : accompagnement sur les projets d’efficacité énergétique, d’optimisation des installations thermiques, de valorisation de chaleur fatale, de flexibilité électrique et l’accès aux données de consommation.
- Réduction des émissions carbone : conseils sur l’accès au gaz vert, au BioGNV et la valorisation des garanties d’origine associées, dans votre stratégie RSE.
- Economie circulaire : étude d’opportunité pour la valorisation des déchets méthanogène sur la filière méthanisation.
- Accès à une énergie fiable et durable : études et raccordement au réseau de gaz naturel et de gaz renouvelable.
Synaps
Synaps est un éditeur et intégrateur de logiciels implanté à Limas (69) qui accompagne dans la transformation numérique et dans la performance industrielle (ERP Vision, Tracit, Vision Reporting).
Arkea
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est la filiale du Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux marchés des entreprises (PME & ETI), des acteurs publics et institutionnels locaux et des professionnels de l’immobilier.
La banque accompagne 12 000 acteurs économiques partout en France à travers ses 21 implantations. Elle propose à ses clients une offre complète (financements, traitement des flux, moyens de paiement, épargne, assurances, opérations de salle des marchés, opcvm, etc.). La banque se distingue par une approche sectorielle de ses activités et par sa volonté d’être en lien avec l’écosystème de ses clients.
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels est ainsi historiquement très présente dans le secteur de l’agroalimentaire, secteur qu’elle souhaite contribuer à accompagner et à développer.
Arkéa Banque Entreprises est par ailleurs particulièrement investie dans l’accompagnement des démarches de Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises.
En Région Auvergne Rhône-Alpes, la Banque dispose de 3 centres d’affaires à Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble.