
Les entreprises du secteur des Industries Agroalimentaires (IAA) sont aujourd’hui confrontées à de nombreux défis économiques, sociétaux et environnementaux.
Pour rester compétitives, elles doivent investir massivement, à la fois dans la modernisation de leur outil de production, dans leurs projets de R&D et d’innovation, tout en réduisant leur impact écologique.
Parmi les priorités figurent : la transformation et modernisation des outils industriels, la transition énergétique avec la décarbonation des procédés, la réduction de l’empreinte carbone liée aux mobilités, l’amélioration de la recyclabilité des emballages, l’intégration de matières premières recyclées, ou encore une gestion plus durable des ressources en eau.

Ces projets nécessitent des investissements importants, mais de nombreux dispositifs publics sont mobilisables pour les accompagner (liste non exhaustive).
Dispositifs :

AAP – France 2030
Résilience et capacité agro
Cet appel à projets a pour objectif de soutenir les acteurs de la chaîne de valeur agricole et alimentaire dont les implantations industrielles contribuent à renforcer la résilience du système alimentaire, à structurer les filières et à accélérer la transition écologique du secteur. Il vise à identifier des projets suffisamment avancés pour entrer en phase de production industrielle ou préindustrielle.

AAP – France 2030
DECARB-FLASH 2025-2027
Ce dispositif vise à financer des actions de décarbonation pour les sites industriels de PME ou de grandes entreprises non soumises à l’EU-ETS.
L’appel se base sur des opérations dont le coût total cumulé doit être compris entre 100 k€ et 3 M€.
Les projets devront être déposés par un porteur unique. L’aide financière prendra la forme d’une subvention

AAP – France 2030
PRAAM
Cet appel à projets a pour objectif de massifier les pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles à l’échelle d’un territoire. Il soutient les démarches collaboratives entre les acteurs des filières agricoles pour passer du stade expérimental à la généralisation de méthodes éprouvées.

AAP – FEADER AURA
DINAII
Le Dispositif National d’Aide à l’Investissement Immatériel (DINAII) accompagne les TPE-PME agroalimentaires à travers des actions collectives, en les aidant à développer des stratégies centrées sur les leviers de compétitivité hors coût, afin de mieux s’adapter aux évolutions du marché.
Ce dispositif vise à soutenir les investissements immatériels destinés à améliorer leurs performances industrielles, sociales et environnementales.

AAP – FEADER AURA
Investissements dans les Industries agroalimentaires
Ce dispositif a pour objectif de renforcer la diversification des structures de transformation présentes dans la région et d’améliorer la captation de valeur par les agriculteurs en facilitant l’accès à de nouveaux débouchés.
Il soutient les projets d’investissement liés à la transformation, au conditionnement et au stockage de produits agricoles ou transformés.

AAP – Fonds Vert
Territoires d’industrie en transition écologique
Ce dispositif a pour objectif d’accompagner dans les territoires d’industrie des investissements industriels d’envergure, porteurs d’un impact positif significatif et contribuant à l’émergence ou au renforcement de chaînes de valeur stratégiques, indispensables à la réindustrialisation et à la transition écologique.

AAP – Agence de l’eau
12e programme de l’eau
Doté d’un budget de 2 milliards d’euros pour la période 2025-2030, ce programme est mis en œuvre par les six agences de l’eau pour financer des projets d’investissement visant à adapter les territoires au changement climatique. Les aides prévues ont pour priorités d’accompagner les porteurs de projets vers une utilisation plus sobre et efficace de l’eau.
Votre interlocuteur : Jean-François OGER
Chargé d’Affaires – Bureau de Lyon
P : 07 88 92 77 02
M : jfoger@abfdecisions.fr



