Édito
Plan retour au travail : Laurent WAUQUIEZ débloque 100 millions d’euros pour recruter dans les secteurs en tension
La crise sanitaire a accentué, pour de nombreuses entreprises, les difficultés de recrutement. Le secteur des industries agro-alimentaires n’est pas épargné. En France aujourd’hui, il y a 5,6 millions de demandeurs d’emploi alors même que près de 400 000 emplois sont à pourvoir dans notre pays. La situation est toute aussi préoccupante dans notre région avec un taux de chômage à 7,3% et 400 000 demandeurs d’emplois, mais avec pourtant de nombreuses offres d’emploi non pourvues. Ces difficultés sont rencontrées par de nombreux secteurs professionnels, mais aussi par tous les départements de notre région.
Pour faciliter les embauches des demandeurs d’emplois et aider nos entreprises à recruter, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a mis sur pied un plan pour l’emploi et le recrutement dans les secteurs en tension, le plan régional retour au travail doté de 100 millions d’euros. Ce plan, construit avec les équipes de Pôle emploi et les différentes branches professionnelles, s’axe autour de trois volets :
- Identifier les besoins de recrutement. La Région avait déjà identifié sept secteurs professionnels en tension : les métiers du BTP et de la transition écologique ; l’industrie et l’industrie du futur ; les services à la personne et la santé ; le numérique ; le secteur sport, tourisme, montagne ; l’agriculture ; le transport.
- Promouvoir les métiers qui recrutent. Enfin, de grandes campagnes de communication vont être lancées pour faire connaître et valoriser les secteurs en tension. La première sera dédiée aux métiers de l’hôtellerie-restauration, où il y a urgence de remédier à la pénurie de main-d’œuvre. Le plan de communication s’appuiera sur l’image de marque de notre territoire, terre de gastronomie, sur la récente victoire française au Bocuse d’Or et sur une campagne sur les réseaux sociaux en partenariat avec Anne-Sophie PIC. D’autres suivront…
- Former dans les métiers en tension. L’objectif est de proposer 10 000 formations nouvelles sur les métiers en tension.
Une base droits et devoirs
Ainsi, toute personne qui s’engage dans une formation financée par la Région s’engagera aussi à aller jusqu’au bout. Si celle-ci abandonne avant, sans raison valable, elle n’aura plus accès aux formations proposées et financées par la Région pour une durée de 3 ans.
“Aujourd’hui, en France, trop souvent on gagne plus en restant chez soi qu’en allant travailler. Ça, on ne le changera pas à l’échelle de la Région, mais on peut redonner envie aux gens de travailler, faciliter les recrutements pour nos entreprises et responsabiliser les personnes en
formation. ”, déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’ARIA Aura se positionne également pour valoriser les métiers de l’agro-alimentaire et dans ce cadre s’allie avec des partenaires (Pôle Emploi; ARAG; APECITA; APEC; IFRIA) pour organiser dans notre région, une semaine dédiée du 15 au 20 novembre.
À noter dans vos agendas
Semaine de l’emploi agroalimentaire, du 15 au 20 novembre 2021
Une semaine pour mettrel’accent sur l’attractivité de la filière et donner de la visibilité sur les métiers de l’agro-alimentaire avec au programme des journées portes ouvertes, des webinaires percutants, des rencontres, etc.
Journée Sourçons local, le 16 Novembre 2021
Venez dynamiser la commercialisation de vos produits en région : rencontres avec les distributeurs (Metro, Carrefour, etc.).
Mise en lumière de nos partenaires
Samsic Propreté, nettoyage et entretien dans l’industrie agroalimentaire
Parce que le secteur agro-alimentaire exige le strict respect des règles HACCP et du Codex Alimentarius, l’hygiène de des surfaces fait partie intégrante de votre process de fabrication et doit, à ce titre, être irréprochable et parfaitement maîtrisée.
Samsic Propreté propose des solutions personnalisées de nettoyage et de désinfection dans l’industrie agroalimentaire conformes à vos exigences et valorisant votre image de marque. Une façon intelligente pour maitriser ses coûts tout en réduisant l’investissement de matériels.
Gras Savoye et le Cyber risque
La menace Cyber est devenue omniprésente et protéiforme : hameçonnage, attaque par déni de service, virus informatique, vol de données… Pour les entreprises, la question n’est plus de savoir si elles vont être attaquées mais quand et comment. Outre les conséquences financières de l’arrêt des chaines de production, les attaques cyber désorganisent l’entreprise qui se voit exposée à des coûts non provisionnés : paiement d’une rançon, engagement de frais pour faire face à la crise, en cas de vol de données les frais de recherche et d’information dans le cadre de la RGPD (ou le paiement de sanctions en cas de non-respect de la réglementation RGPD), mais également la perte d’image.
Le secteur de l’Agroalimentaire dont la valeur repose sur des marques fortes est particulièrement exposé au risque de perte d’image. Pour maîtriser ces risques, l’entreprise doit identifier et analyser ses propres vulnérabilités technologiques, financières et humaines. Il s’agit de mettre en place une organisation sensibilisée à la cyber sécurité pour réduire l’exposition au risque Cyber et acquérir les bons réflexes en cas d’agression. En parallèle à la mise en place d’une politique de prévention des processus critiques de la chaîne de valeurs, l’entreprise peut transférer le risque au marché de l’assurance. La souscription d’une police d’assurance Cyber permet notamment de bénéficier de prestations d’assistance 24h/24 d’experts en matière informatique, juridique, de communication, et même d’expert en négociation de la rançon, de façon à gérer la crise dans toutes ses composantes.
Pour en savoir plus, un Webinar animé par Gras Savoye sera prochainement proposé aux adhérents ARIA pour mieux appréhender ces risques.
Top départ pour la marque T’Rhéa
Réunis le 25 septembre dernier au palais des congrès de Valence, collaborateurs et partenaires institutionnels du groupe ont participé au lancement de la marque T’Rhéa. Cette nouvelle entité place sous une même bannière les entreprises de l’ancien groupe SAPRIMEX – Viandes de Bresse, Les Ateliers, Covilim, Salaisons de Jastres, Sup’Viandes, réseau Carnivor – et celle issues du rachat partiel d’Arcadie Sud-Ouest en 2020 : Viandes de Corrèze, Viandes du Périgord, boucheries périgourdines et Pedavia.
Qui sommes-nous ?
Rhéa est la fille de Gaïa (déesse de la Terre) et d’Ouranos (dieu du Ciel), une référence à la pluralité des activités de notre groupe de l’élevage à la distribution. En y ajoutant le T’, nous rappelons les fondamentaux : la terre, le terroir et le territoire. Graphiquement, le T représente la forme d’une tête de bovin de face, une évidence pour notre image de marque T’Rhéa – viandes de caracterre.